This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn more

10 Best place to visit in Tibati Cameroon

x

Découvrez YAOUNDÉ : La Capitale du Cameroun | 10 FAITS INTÉRESSANTS À CONNAÎTRE SUR CETTE VILLE

Le nom « Yaoundé » est dérivé du nom Ewondo « Ongola ». Yaoundé est la ville et la capitale du Cameroun. Elle est située sur un plateau vallonné et boisé, entre les fleuves Nyong et Sanaga dans le centre-sud du pays. C'est la deuxième plus grande ville du Cameroun, après Douala, avec une population de plus de 4 millions d'habitants. Située dans la région centrale de la nation, à une altitude de 750 mètres au-dessus du niveau de la mer, la ville a un climat tropical.

Yaoundé est bâtie sur une zone montagneuse, entourée de sept collines, d'où son surnom - la ville aux sept collines. Certains géographes, ont ajouté Yaoundé à la fameuse liste des villes aux sept collines, parmi des villes comme Paris, Rome, Lisbonne, Washington et Pretoria. C'est une ville offrant un site touristique rempli de vallées, de plateaux et de collines. Tout comme ces autres villes, Yaoundé a non seulement ces collines, mais bien d'autres. Plusieurs récits existent pour cela. Les 7 fameuses collines emblématiques de la ville de Yaoundé sont :

Mont Yéyé : Situé au village de Nkolondom. Il va du département de Yaoundé 1, à la commune d'Okola dans le département de la Lekie.

A côté se trouve le mont Febe, géographiquement situé non loin du voisin Ntougou. Il surplombe la colline, qui va vers le célèbre hôtel qui porte le même nom.

Le mont Mbankomo est situé derrière le quartier Bastos, et sur la façade gauche du mont Febe. Culminant à 1096 mètres d'altitude, cette montagne est particulièrement rocheuse, et abrite les installations de transmission de la Radio Télévision du Cameroun. Le mont Eloundem, aussi appelé Akok Ndoué, est tacheté dans les zenvirons du quartier Nkolbisson, avec une altitude de 967 mètres.

Le mont Messa est situé au sud-ouest de Yaoundé et a une altitude de 1015 mètres. Les monts Nyom et Ndobo se repèrent par leurs dimensions limitées, et leur impact anthropologique sur les natifs de Yaoundé.

L'autre récit est que les 7 comprennent; Akok Ndoue, Mbog Ndum, Ebaminala, Minloa, Messa, Febe et Mbankolo. Ils sont situés sur 3 montagnes distinctes dans la ville-Mont Nkolodom, Mont Eloumdem et Mbam Minkom. Dans l'état actuel des choses, il existe une pléthore de collines sans nom dans la ville.

Dans de nombreux pays africains, une capitale est à la fois une capitale économique et politique. Ce n'est pas le cas du Cameroun. La nation a 2 capitales, qui sont ;

1. Yaoundé - Le centre administratif et la capitale politique
2. Douala - La plus grande ville du Cameroun et la capitale économique

Yaoundé est une ville de plus de 4 millions d'habitants, et est le centre du pouvoir politique et la capitale du Cameroun. La ville est située dans la province du Centre, et s'étire le long du petit fleuve Mfoundi, qui traverse la ville du Nord au Sud. Elle est situé sur la patrie des peuples Ewondo et Eton, (membres de la grande ethnie Fang-Beti).

La majeure partie de l'économie de Yaoundé, est centrée sur la structure administrative de la fonction publique, et des services diplomatiques. Grâce à ces structures centrales de premier plan, Yaoundé a un niveau de vie et de sécurité plus élevé que le reste du Cameroun. Le centre-ville abrite des bureaux gouvernementaux, plusieurs zhôtels et le marché central. Le quartier de Bastos, un quartier de Yaoundé dont la plupart des maisons appartiennent à des Camerounais, abrite des ambassades zétrangères et des expatriés européens, américains, et d'autres communautés continentales. Le palais présidentiel et son enceinte se trouvent dans le quartier d'Etoudi.

L'indépendance du Cameroun, est commémorée par une immense place dans la capitale Yaoundé, connue sous le nom de Place de l'Indépendance. C'est une expression dramatique du Cameroun indépendant. Elle est remplie de fleurs et comporte de nombreuses statues originales. Son point culminant est le bâtiment d'Afriland First Bank, avec des mosaïques colorées, représentant des figures tribales et des scènes égyptiennes. Il y a un monument de l'indépendance au milieu. C'est une excellente façon de se souvenir de la lutte que le pays a traversée, pour accéder à l'indépendance, qui a été obtenue le 1er janvier 1960. La région est un endroit, où de nombreux camerounais viennent se reposer parfois, pendant la journée.

-
FOR COPYRIGHT MATTERS, PLEASE WRITE TO THE BELOW EMAIL FIRST BEFORE CONTACTING YOUTUBE. WE WILL RESOLVE ANY ISSUES IMMEDIATELY

E-mail: lafriquerevelee@gmail.com
© 2022, L'Afrique révélée
x

Bamenda, Buea, Kumba, Limbe,Tiko Top Best City in Anglophone Cameroon

This video describes and shows the qualities of the various Anglophone Cities in Cameroon and which is best to settle in.

You can buy me a coffee by clicking the link below.



I film and edit with
Techno Camon 16

???? please subscribe to my YouTube channel like and comment on my videos and please don't forget to turn on your post notification so that when I
When I'm not on YouTube check me below

Facebook


Instagram
x

Travel with Rie to Bamenda Cameroon

This video is a travel vlog to the city of Bamenda Cameroon

You can buy me coffee by clicking the link below.


I film and edit with
Techno Camon 16

???? please subscribe to my YouTube channel like and comment on my videos and please don't forget to turn on your post notification so when I post a new video you will be notified.

When I'm not on YouTube check me below

Facebook


Instagram
x

LE CAMEROUN EST FORMIDABLE, AIMONS SEULEMENT!

DEEP CAMEROON BY BAUDELAIRE vous revient bientôt avec la découverte de notre beau pays et ses infrastructures.
x

Amazing guest house in Douala built by a pilot. Where to stay in Douala Cameroon.

Located in PK8 – Douala, the vibrant economic capital of Cameroon, Line Residence Complex offers unparalleled comfort and intimate luxury with a personal touch. Line Residence provides a unique offering of modern furnished apartments with an unbeatable price/quality match. Best of all, you will receive a 5-star service.

To book Line residence hit the link

Tariyaatravel.com

#wheretostayindouala #tourism #cameroun #chimex #appartementmeuble #yaounde

For inquiries and chat with me:
✅ email: chimexman99@gmail.com
✅instagram: manchimex

Route Babadjou-Bamenda: Un Véritable Calvaire

Route Babadjou-Bamenda: Un Véritable Calvaire

La route nationale 6 est une route camerounaise reliant Meidougou (RN 1) à Ekok (frontière du Nigeria) en passant par Ngaoundal, Tibati, Banyo, Foumban, Bafoussam, Bamenda et Mamfé. Sa longueur est de 967 km.

Elle n'est bitumée et en bon état que sur les tronçons Mamfé - Bamenda et Bafoussam - Manki (département du Noun).


#Babadjou est une commune du #Cameroun située dans le département de #Bamboutos et la région de l'Ouest, en pays #Bamiléké. La Commune de Babadjou a été créée par le décret N°93/321 du 25 novembre 1993.


Lors du recensement de 2005, la commune comptait 36 929 habitants, dont 5 243 pour Babadjou Ville.

Dynastie des Rois

Depuis sa création, la chefferie Babadjou a connu une succession de 11 rois, à savoir3 :

Fouo Lagmago
Fouo Djio
Fouo Fokou I
Fouo Fokou II
Fouo Touoyim I
Fouo Nzijouo (Tué par les allemands en 1903)
Fouo Touoyim II
Fouo Sam Bankeng
Fouo Temgoua
Fouo Penandjo
Fouo Sam Bankeng


#Bamenda est une ville du Cameroun, chef-lieu du département du Mezam et de la région du Nord-Ouest. Elle constitue la ville la plus peuplée du Cameroun anglophone et a été érigée en Communauté urbaine de Bamenda en 2008, divisée en trois communes d'arrondissement. Bamenda possède un aéroport (code AITA : BPC).





Géographie
Bamenda est située sur la route nationale 6 à 370 km au nord-ouest de la capitale Yaoundé. C' est une ville étendue que l'on découvre au bas d'une falaise abrupte, dans la forêts des hauts plateaux camerounais. L'entrée dans la ville de Bamenda, en descente, surplombe la ville avec pour point culminant le Rocher Sacré.


Histoire
Les origines de la ville sont liées à l’établissement du peuple Tikar qui a rejoint le Royaume bamoun, dans les années 1700. En 1884, la ville est colonisée par l’Allemagne jusqu’en 1916 où elle devient une colonie administrée par le Royaume-Uni et la France . En 1919, l’administration de la région du Nord-Ouest et ainsi de la ville de Bamenda devient uniquement britannique. En 1961, la région rejoint le Cameroun.

Appartenant à une région anglophone du Cameroun, des protestations y ont éclaté en octobre 2017 pour réclamer l'indépendance de l'Ambazonie.


Lors du recensement de 2005 (RGPH3), la population de Bamenda était la suivante7 :

Bamenda Ier : 28 359 habitants dont 18 468 pour Bamenda Ier Ville
Bamenda IIe : 184 277 habitants dont 159 210 pour Bamenda IIe Ville
Bamenda IIIe : 110 253 habitants dont 91 852 pour Bamenda IIIe Ville

Route Batchenga - Ntui; du rêve à la réalité

Il y a quatre ans, parcourir les 22 kilomètres qui séparent les localités de Batchenga et Ntui était un exercice difficile. Il fallait y passer plus de 2 heures. Cette route se trouvait dans un mauvais état et les pannes récurrentes sur le bac à Nachtigal n’arrangeaient pas la situation.

Dans le cadre du projet d’appui au secteur des transports phase I, le Cameroun avec l’appui des partenaires financiers a répertorié la route nationale numéro 15 comme point focal. Cette route va de Batchenga, à l’intersection avec la RN1, à Tibati.

Les travaux sont financés par l’Agence Française de Développement. Il s’agit ici de la construction d’une route de 21,3 kilomètres, d’un pont sur le fleuve Sanaga à Nachtigal, d’une longueur de 400 mètres et d'une largeur de 11,9 mètres, de 10,7 kilomètres de voiries dans les localités de Batchenga et de Ntui, avec une traversée urbaine de 1,7 kilomètre en deux fois deux voies.

Les travaux connexes concernent ici la construction des marchés, des latrines, des clôtures autour des écoles, la réfection des salles de classes, des zones de séchages.
Il s’agit ici de la construction
1. D’un lieu de repos au pk 16 pour les usagers de cette route, Cet aire de repos comporte une cantine et des zones de prière ;
2. Des aménagements sociaux dont :
- sept forages d’eau
- deux hangars de marché à Batchenga et à Nachtigal
- un centre multifonctionnel complètement équipé à Batchenga
- des salles de classe,
- des latrines,
- des clôtures d’école
- un centre de santé
- la réhabilitation de 22 salles de classes affectées par les intempéries au lycée et école publique à Batchenga.
- la fourniture de 200 tables banc

Les travaux ici ont été confié au groupement d’entreprises RAZEL-BEC; RAZEL et le contrôle au groupement STUDI INTERNATIONAL; ECTA BTP, deux bureaux d’études, l’un tunisien et l’autre camerounais. Le maitre d’ouvrage ici est l’Etat du Cameroun à travers le Ministère des Travaux Publics, l’ingénieur du Marché est la cellule des projets à financements conjoints.




Agence Française de Développement


Le groupement RAZEL-BEC et RAZEL Cameroun a réalisé les travaux


Le contrôle a été fait par le groupement STUDI International et ECTA BTP



EQUIPE TECHNIQUE :
Drone : Alain Serge KALO et Gérold KAMHOUA
Caméra : Parfait SOUGA et Christian TGHANGOU

Montage : Gerold KAMHOUA

Réalisation : CENTRINUM (+237 699 60 89 55)


Deep Cameroon by Baudelaire sur facebook

CAMEROUN, DEVELOPPEMENT DE BATSCHENGA.

Batschenga, Région du Centre, Cameroun, se développe de plus en plus grâce aux chantiers routiers, des projets PAEPYS (pompage de l'eau de fleuve Sanaga jusqu'à la Capitale Yaoundé, pour la consommation), et du barrage hydroélectrique de Nachtigal, sur le fleuve, Sanaga.

Extrême Nord du Cameroun. La diversité, une source de richesse...

Bonjour chers abonnés et bienvenus sur votre chaine. Aujourd’hui nous vous amenons dans la région de l’extrême nord du Cameroun. Ce film vous prépare à une série d’émissions qui y seront réalisées, elles vous permettront de découvrir des endroits pittoresques. De Kaélé à Yagoua, de Bogo à Pouss, de Mora à Dabanga, sans oublier Maroua, Kousseri et bien d’autres endroits.
Let’s go !
_________________________________________________________________________
Hello dear subscribers and welcome to your channel. Today we take you to the far north region of Cameroon. This film prepares you for a series of programs that will be made about this region, they will allow you to discover picturesque places. From Kaélé to Yagoua, from Bogo to Pouss, from Mora to Dabanga, not forgetting Maroua, Kousseri and many other places.
Let’s go!




Equipe de production
Drone : Serge Alain KALO (690.08.99.48)
Caméra : BABA HAMADOU (697.90.86.84)
Textes : Delphine MATOTA (697.65.06.91)
Montage: Baudelaire KOUAM
Réalisation: CENTRINUM
(c) Mars 2021

Kumba - Mamfe road / Route Kumba - Mamfé

Today, Deep Cameroon by Baudelaire takes us to the South-West region of Cameroon to show you the road from Kumba to Mamfe, more precisely to the locality of Bachuo Akagbe. This road is 150 km long. It was divided into two sections, the first running from Kumba to Mfaïtock with a length of 105 km and the second running from Mfaïtock to Bachuo Akagbe with a length of 45 km.
The work is financed here by Cameroon, the African Development Bank and the Development Bank of Central African States. The works are carried out here on section 1 by the Chinese company China Communications Constructions Company Ltd, on section 2 by another Chinese company, Jiangsu Provincial Transportation Engineering Group Co Ltd. The project management is carried out by the Canadian engineers office CIMA INTERNATIONAL.

Section 1 is complete and was received in the first quarter of 2018; section 2 has a 15 km unfinished section. This film will be presented to you in two phases, first the initial state and then the road conditions on both lots in the first quarter of 2018.
________________________________________________________________________________
Aujourd’hui Deep Cameroon by Baudelaire nous amène dans la région du Sud-ouest Cameroun pour vous présenter la route allant de Kumba à Mamfé, plus précisément à la localité de Bachouo Akagbé. Cette route longue de 150 km. Il est reparti en deux tronçons, un premier allant de Kumba à Mfaïtock ayant une longueur de 105 km et le deuxième allant de Mfaïtock à Bachouo Akagbé d’une longueur de 45 km. Les travaux sont financés ici par le Cameroun, la Banque Africaine de Développement et la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale. Les travaux sont réalisés ici sur le lot 1 par l’entreprise chinoise la China Communications Constructions Company Ltd, sur le lot 2 par une autre entreprise chinoise, Jiangsu Provincial Transportation Engineering Group Co Ltd. La maîtrise d’œuvre par le bureau d’Etudes canadien CIMA INTERNATIONAL. Le lot 1 est terminé et a été réceptionné au premier trimestre de 2018 ; le lot 2 présente une section inachevé de 15 kilomètres. Ce film vous sera présenté en deux phases, d’abord l’état Initial et ensuite l’état de la route sur les deux lots au premier trimestre 2018.
_____________________________________________________________________________





______________________________________________________________________________
EQUIPE TECHNIQUE :
Montage : Baudelaire KOUAM
Drone : Alain Serge KALO (+237 690 08 99 48)
Caméra : Parfait SOUGA (+237 677 61 61 57)
Réalisation : CENTRINUM 699 60 89 55
x

Autoroute Kribi Lolabé.

Le Cameroun vient de se doter de sa première autoroute fonctionnelle, elle relie le port en eau profonde situé dans la localité de Lolabé à Kribi, capitale du département de l'océan.
Les travaux ont été réalisés par une entreprise chinoise.
Le maître d’œuvre, c'est-à-dire pour le contrôle de la bonne qualité de l’exécution est le bureau d'étude tunisien, STUDI INTERNATIONAL.

STUDI INTERNATIONAL est un Bureau d'Etudes Technique qui est au service du développement depuis 1970, Il a déjà fait valoir son expertise dans la quasi totalité du continent africain et dans beaucoup de pays européens et américains.
Cette autoroute est la première phase de l'autoroute qui va relier le port de Lolabé à Edéa. les caractéristiques sont les suivantes :
- Construction d’une autoroute à 4 (2x2) voies extensibles en 2x3 voies ;
- Une vitesse de référence 110km/h ;
- Une durée de vie : 20 ans ;
- Une longueur : 38.5 km ;
- Aménagement en 2X2 voies entre PK 0+000 et PK 2+600 et en 2X3 voies entre PK 2+600 et PK 38+500, dont une voie de réserve pour chaque sens ;
- Échangeurs, nœuds et diffuseurs de longueur totale 7,3km ;
- Voies de rétablissement de longueur 4,5km ;
- Dix ouvrages d'art dont deux grands ponts sur la rivière Kienké (100m) et sur la rivière La Lobé, (140m) et deux passerelles piétonnes ;
- 120 Ouvrages hydrauliques (buses, dalots simples et dalots multiples)
- Deux (02) Stations de péage incluant des plates-formes de péage, bâtiments d'exploitation, auvents, galeries techniques, ilots, cabines;
- Montant total des travaux : 453 892 715,66 USD
- Montant total des prestations : 4 964 792 482 TTC FCFA
- Durée des travaux : 77 mois (y compris 12 mois pour la période de garantie)


Découvrez Ngaoundéré 2021 : Centre Administratif

contact :
email: gonshuigonshui@gmail.com
abonnez-vous :

Ngaoundéré est une ville du Cameroun, chef-lieu de la région de l'Adamaoua, érigée en Communauté urbaine de Ngaoundéré en 2008.
Géographie
La ville se situe au nord de la région dans le plateau de l'Adamaoua. C'est un carrefour important du commerce régional puisque c'est un passage obligé du transport routier entre les villes du sud du pays et les villes du grand nord. Le chemin de fer provenant de Douala se termine dans cette ville. La ville se démarque par un mont sur lequel est assis un rocher arrondi, ce qui fait dire aux gens que Ngaoundéré est le nombril de l'Adamaoua (Ngaou signifie montagne et Ndéré nombril en langue M'boum, la langue des premiers habitants.)
Climat
Le climat est presque tempéré puisque cette zone de savane arborée est située en hauteur. Les variations de température sont plutôt importantes en saison sèche. L'année est divisée en deux saisons : l'une sèche et l'autre pluvieuse. La saison sèche est marquée par un vent sec venant du nord tel que l'harmattan qui se transforme en un vent sec et chaud. Quant à la saison des pluies, elle est marquée par des pluies parfois violentes et discontinues.
La falaise de Ngaoudéré

Organisation administrative
Le 17 janvier 2008, la communauté urbaine de Ngaoundéré a été créée. Ngaoundéré compte en son sein 3 arrondissements et est aussi le chef-lieu du département de la Vina.
La communauté urbaine comprend les villages suivants :
Ngaoundéré Ier
Ngaoundéré IIe
Ngaoundéré IIIe

Lamidat de Ngaoundéré
La ville, traditionnellement, est organisée autour d'une chefferie peule appelée Lamidat. À sa tête se trouve un Lamido, chef spirituel et temporel. Généralement, toutes les chefferies ont une grande mosquée à l'entrée de leur cour, signe d'un Islam triomphateur. La plupart des Lamibé à Ngaoundéré sont des métis, Mboum et Peul, en hommage aux autochtones qui sont les Mboum et pour une meilleure cohésion avec les nouveaux venus, les Foulbé.

1. Ardo Djobdi (1836 - 1839), fils de Oumara, premier chef de Ngaoundéré, régna deux ans.

2. Lawan Haman (1839 - 1854), fils de Ndjobdi, régna quinze ans.

3. Ardo Issa (1854 - 1878), fils de Ndjobdi, régna vingt-quatre ans.

4. Ardo Haman, plus connu sous le nom de Mohaman Gabdo (1878 - 1887), fils de Lawan Haman, régna neuf ans.

5. Lamido Mohamadou Abbo (1887 - 1901), fils de Issa, régna quatorze ans.

6. Lamido Mohamadou May (1901- 1902 ), fils de Lawan Haman, régna un an et demi.

7. Lamido Dalil (1902 - 1904), fils de May, régna un an et demi, destitué et expatrié.

8. Lamido Issa Maïgari (1904 - 1922), fils de Abbo, régna dix-huit ans.

9. Lamido Mohaman Iyagarou (1922-1924), fils de Maïgari, régna un an et deux mois.

10. Lamido Yaya Dandi (1924 - 1929), fils de Abbo, régna 5 ans.

11. Lamido Mohamadou Abbo (1929 - 1939), fils de Yaya Dandi, régna dix ans et six mois, destitué et exilé à Tignère.

12. Lamido Aliou (1939 - 1948), fils de Abbo, grand-père de Aliou Shetima régna neuf ans, destitué et exilé à Galim-Tignère.

13. Lamido Mohamadou Abbo (1948 - 1957), fils de Yaya Dandi, reprit le pouvoir le 24 janvier 1948 et mourut le 3 janvier 1957.

14. Lamido Baba Djeilani (1957 - 1961), fils de Yaya Dandi, régna quatre ans destitué et placé en résidence à Tignère.

15. Lamido Iyagarou reprit le pouvoir le 17 novembre 1961, décéda le jour même à la suite d'une crise cardiaque en entrant dans la chambre des magies du Lamidat, bravant ainsi le tracé de sang devant la porte.

16. Lamido Tafida (1961 - 1973), fils de Mohamadou Abbo, régna onze ans et quatre mois, mourut le 21 avril 1973.

17. Lamido Issa Maïgari Yaya (1973 - 1997), fils de Mohamadou Abbo, investi le 1er mai 1973, mourut le 20 février 1997.

18. Lamido Mohamadou Hayatou (1997 - ), fils de Issa Yaya Maïgari, investi en 1997 et toujours au pouvoir.


Université
L'université de Ngaoundéré a été créée en 1993 dans le cadre de la réforme universitaire. On comptait en 2007 environ 12 000 étudiants, et 15 500 en 2008. Les effectifs étudiants ont rapidement augmenté ces dernières années et accueille aussi des Tchadiens. On compte un peu plus de 25 000 étudiants pour l'année académique 2012/2013. Il est à noter qu'il existe depuis 2009 une université à Maroua. Ce qui porte à deux le nombre d'institutions universitaires publiques dans le grand nord Cameroun. Elle compte huit Établissements dont quatre grandes Écoles et quatre Facultés.

C'est l'une des universités les plus éloignées de Yaoundé, et elle souffre de cet état de fait, notamment au niveau des infrastructures et du matériel, puisque sa bibliothèque est très peu fournie. Pour y remédier, les facultés s'organisent elles-mêmes, à l'instar de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) et la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) qui ont créé leur propre centre de documentation destiné aux étudiants des second et troisième cycles.

CAMEROUN, LES AUTOROUTES D'UNE AFRIQUE QUI BOUGE AFRICA !

Les autoroutes urbaines du Cameroun:
DOUALA, YAOUNDE, OBALA, etc...
Et les autoroutes interurbaines:
YAOUNDE-NSIMALEN,
KRIBI-LOLABE,
MBORO-LOLABE,
YAOUNDE-DOUALA (Première phase).
Les musiques de cette vidéo sont de: Ofshane, Sally Nyolo, Henri Dikongue, Bebe Manga, et Isnebo (Faadah Kawtal).

Visitons la ville de BANGANGTÉ à l'ouest Cameroun - Trajet Cameroun

s'il vous plaît me soutenir €
---- me soutenir - OM : 692613105 / MTN : 653435214 (ulrich) ----
Dans cette petite balade dans la ville de Bangangté parcourez avec moi ses différentes ruelles et découvrez ou redécouvrez le paysage urbain de l'ouest Cameroun.
Trajet Cameroun.
-----------------------------

Nsimalen Road Yaounde Cameroon ????????. Welcome to Cameroon

The Road from Nsimalen Airport to Yaounde Town with beautiful scenery. ????
x

a walk in the streets of Yaoundé: New road bastos moulin de france

Stroll through the streets of Yaoundé in Cameroon, from the new Bastos road to the Moulin de France. For you who have not seen Cameroon since, or who only see Cameroon through the images proposed on the foreign televisions, you have the opportunity to quickly go through the streets and roads of Cameroon.


Thank you for your support

▬▬▬▬▬▬▬▬▬ ON SOCIAL MEDIA ▬▬▬▬▬▬▬▬
➜ Tiktok/Instagram : @mboapic
➜ Page Facebook :
➜ Groupe Facebook:

▬▬▬▬▬ MY TOP VIDEOS ▬▬▬▬▬
➜ Subscribe to our channel :
➜ Stroll in the streets of marcory, zone 4 :
➜ a walk in the streets of Yaoundé : New road bastos moulin de france :
➜ Stroll in the streets of marcory, zone 4 :

KRIBI, LA BELLE!

DEEP CAMEROON by Baudelaire vous amène aujourd’hui à la découverte de Kribi, cité balnéaire de la côte atlantique du pays de Paul BIYA, de Roger MILLA et Samuel ETO’O, de Charlotte DIPANDA et Yannick NOAH. Celui qui se rend dans cette ville est d’abord envouté par ses belles plages, ses hôtels de luxe, ses résidences. Kribi c’est aussi le plus grand port en eau profonde d’Afrique Centrale et l’autoroute qui relie le centre ville au port.
____________________________________________________________________________
Sur le plan touristique, vous profiterez des offres d’hébergement dans les endroits comme l’hôtel le Lagon Resort Kribi, dont la position exacte, 2.91 degré nord et 9.89 degré Est, avec un service trois étoiles, mais qui vous en offre celui de cinq, sa position sur la plage donne une vue imprenable et un couché de soleil féerique.


Téléphone: +237 6 57 98 25 38
____________________________________________________________________________
Vous avez aussi la résidence MADIVAL Maison d’hôtes, 3.025 degré nord et 9.95 degré Est. Il est situé au quartier Mponlongwé, entrée Maison St Benoit. Il vous accueille dans un cadre unique en son genre. Sa proximité avec la plage, moins de 50 mètres est un atout qui vous sera utile pour écouter avec détente et sérénité la mélodie des vagues.

Téléphone: +237 6 56 05 22 98
____________________________________________________________________________
Il ne faut pas oublier la MARINA qui est un lieu de détente, mais aussi vous pouvez y trouver des yachts en location pour des virées en haute mer… Si vous voulez manger le bon poisson frais vous faites un tour au débarcadère…

Téléphone: +237 2 22 46 18 68
____________________________________________________________________________
L’un des plus beaux endroits de cette ville se trouve sans doute au niveau des chutes de la Lobé, les seules chutes au monde qui se jettent directement dans l’océan. C’est un haut lieu touristique et il y a tout pour vous relaxer.

____________________________________________________________________________
En somme, on peut dire que Kribi se présente désormais comme une ville qui nous rappelle les endroits comme la côte d’Azur, faites-y un tour et vous reviendrez chargé à bloc !
Kribi, the place to be in a world in complete mutation!
____________________________________________________________________________
DEEP CAMEROON by Baudelaire



Téléphone : +237 699 60 89 55

Pont sur la Sanaga à Natchigal, Cameroun

Ce pont est long de 400 mètres, les travaux se sont achevé en Juillet 2020 et il a été inauguré par le Ministre des Travaux Publics le 17 décembre 2020. Les travaux ont été financé par le Cameroun et la France à travers l'Agence Francaise de Développement.

Découvrez Ngaoundéré Et Ses Routes Boueuses et Dégradées 2021

contact :
email: gonshuigonshui@gmail.com
abonnez-vous :

Ngaoundéré est une ville du Cameroun, chef-lieu de la région de l'Adamaoua, érigée en Communauté urbaine de Ngaoundéré en 2008.
Géographie
La ville se situe au nord de la région dans le plateau de l'Adamaoua. C'est un carrefour important du commerce régional puisque c'est un passage obligé du transport routier entre les villes du sud du pays et les villes du grand nord. Le chemin de fer provenant de Douala se termine dans cette ville. La ville se démarque par un mont sur lequel est assis un rocher arrondi, ce qui fait dire aux gens que Ngaoundéré est le nombril de l'Adamaoua (Ngaou signifie montagne et Ndéré nombril en langue M'boum, la langue des premiers habitants.)
Climat
Le climat est presque tempéré puisque cette zone de savane arborée est située en hauteur. Les variations de température sont plutôt importantes en saison sèche. L'année est divisée en deux saisons : l'une sèche et l'autre pluvieuse. La saison sèche est marquée par un vent sec venant du nord tel que l'harmattan qui se transforme en un vent sec et chaud. Quant à la saison des pluies, elle est marquée par des pluies parfois violentes et discontinues.
La falaise de Ngaoudéré

Organisation administrative
Le 17 janvier 2008, la communauté urbaine de Ngaoundéré a été créée. Ngaoundéré compte en son sein 3 arrondissements et est aussi le chef-lieu du département de la Vina.
La communauté urbaine comprend les villages suivants :
Ngaoundéré Ier
Ngaoundéré IIe
Ngaoundéré IIIe

Lamidat de Ngaoundéré
La ville, traditionnellement, est organisée autour d'une chefferie peule appelée Lamidat. À sa tête se trouve un Lamido, chef spirituel et temporel. Généralement, toutes les chefferies ont une grande mosquée à l'entrée de leur cour, signe d'un Islam triomphateur. La plupart des Lamibé à Ngaoundéré sont des métis, Mboum et Peul, en hommage aux autochtones qui sont les Mboum et pour une meilleure cohésion avec les nouveaux venus, les Foulbé.

1. Ardo Djobdi (1836 - 1839), fils de Oumara, premier chef de Ngaoundéré, régna deux ans.

2. Lawan Haman (1839 - 1854), fils de Ndjobdi, régna quinze ans.

3. Ardo Issa (1854 - 1878), fils de Ndjobdi, régna vingt-quatre ans.

4. Ardo Haman, plus connu sous le nom de Mohaman Gabdo (1878 - 1887), fils de Lawan Haman, régna neuf ans.

5. Lamido Mohamadou Abbo (1887 - 1901), fils de Issa, régna quatorze ans.

6. Lamido Mohamadou May (1901- 1902 ), fils de Lawan Haman, régna un an et demi.

7. Lamido Dalil (1902 - 1904), fils de May, régna un an et demi, destitué et expatrié.

8. Lamido Issa Maïgari (1904 - 1922), fils de Abbo, régna dix-huit ans.

9. Lamido Mohaman Iyagarou (1922-1924), fils de Maïgari, régna un an et deux mois.

10. Lamido Yaya Dandi (1924 - 1929), fils de Abbo, régna 5 ans.

11. Lamido Mohamadou Abbo (1929 - 1939), fils de Yaya Dandi, régna dix ans et six mois, destitué et exilé à Tignère.

12. Lamido Aliou (1939 - 1948), fils de Abbo, grand-père de Aliou Shetima régna neuf ans, destitué et exilé à Galim-Tignère.

13. Lamido Mohamadou Abbo (1948 - 1957), fils de Yaya Dandi, reprit le pouvoir le 24 janvier 1948 et mourut le 3 janvier 1957.

14. Lamido Baba Djeilani (1957 - 1961), fils de Yaya Dandi, régna quatre ans destitué et placé en résidence à Tignère.

15. Lamido Iyagarou reprit le pouvoir le 17 novembre 1961, décéda le jour même à la suite d'une crise cardiaque en entrant dans la chambre des magies du Lamidat, bravant ainsi le tracé de sang devant la porte.

16. Lamido Tafida (1961 - 1973), fils de Mohamadou Abbo, régna onze ans et quatre mois, mourut le 21 avril 1973.

17. Lamido Issa Maïgari Yaya (1973 - 1997), fils de Mohamadou Abbo, investi le 1er mai 1973, mourut le 20 février 1997.

18. Lamido Mohamadou Hayatou (1997 - ), fils de Issa Yaya Maïgari, investi en 1997 et toujours au pouvoir.


Université
L'université de Ngaoundéré a été créée en 1993 dans le cadre de la réforme universitaire. On comptait en 2007 environ 12 000 étudiants, et 15 500 en 2008. Les effectifs étudiants ont rapidement augmenté ces dernières années et accueille aussi des Tchadiens. On compte un peu plus de 25 000 étudiants pour l'année académique 2012/2013. Il est à noter qu'il existe depuis 2009 une université à Maroua. Ce qui porte à deux le nombre d'institutions universitaires publiques dans le grand nord Cameroun. Elle compte huit Établissements dont quatre grandes Écoles et quatre Facultés.

C'est l'une des universités les plus éloignées de Yaoundé, et elle souffre de cet état de fait, notamment au niveau des infrastructures et du matériel, puisque sa bibliothèque est très peu fournie. Pour y remédier, les facultés s'organisent elles-mêmes, à l'instar de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) et la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) qui ont créé leur propre centre de documentation destiné aux étudiants des second et troisième cycles.

Autoroute et péage automatique au Cameroun

Shares

x

Check Also

x

Menu