This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn more

10 Best place to visit in Doumé Cameroon

x

Découvrez ABIDJAN : La Capitale économique de la CÔTE D'IVOIRE | 10 FAITS INTÉRESSANTS

Abidjan est la capitale économique de la Côte d’Ivoire et l’une des villes francophones les plus peuplées d’Afrique. Selon le recensement de 2014, la population d’Abidjan s’élevait à 4,7 millions d’habitants, soit 20 % de la population totale du pays, ce qui la place au sixième rang en Afrique derrière le Caire, Lagos, Dar es Salaam, Kinshasa et Johannesburg. Abidjan, carrefour culturel de l’Afrique de l’Ouest, a un haut niveau d’industrialisation et d’urbanisation. Abidjan étant également la plus grande ville du pays et le centre de son activité économique, elle a été officiellement désignée comme capitale économique du pays. Le district autonome d’Abidjan, qui englobe la ville et certaines de ses banlieues, est l’un des 14 districts de la Côte d’Ivoire.

Abidjan est restée la capitale de la Côte d’Ivoire après avoir gagné son indépendance de la France en 1960. En 1983, la ville de Yamoussoukro a été désignée comme capitale politique officielle de la Côte d’Ivoire bien que l’ancienne capitale Abidjan ait conservé plusieurs fonctions politiques. Avant 2011, le district actuel de Yamoussoukro faisait partie de la région des Lacs. Le district a été créé en 2011 et est divisé en départements d’Attiégouakro et de Yamoussoukro.

« La langue traditionnelle de la ville d’Abidjan serait l’Ebrié. Depuis l’indépendance, la langue officielle à Abidjan et dans toute la Côte d’Ivoire est le français. Bien que la langue officielle soit une variété formelle de français standard semblable à celle de Paris, le français le plus couramment parlé dans cette ville est un dialecte familier connu sous le nom de français de Treichville ou français de Moussa qui est différent du français standard dans la prononciation et dans une partie de son vocabulaire. Une autre forme de français parlé à Abidjan est Nouchi, une variété très informelle utilisée comme argot adolescent. La lingua franca historique, encore parlée et comprise par la plupart de la population commerçante d’Abidjan, est Dioula. La ville accueille de nombreux Ivoiriens de tout le pays et une soixantaine de langues vernaculaires sont parlées, comme Baoulé, Wobé, Bété et Attié. Abidjan est entourée de plus de trente villages où l’on parle encore couramment le baoulé et l’ébrié. »

La nourriture ivoirienne est piquante et épicée avec un grand nombre de piments. Essayez- donc les plats suivants;
a) Attieke - Manioc fermenté
Le manioc est un aliment de base en Côte d’Ivoire. Attieke est un aliment attrayant avec le manioc fermenté comme ingrédient principal. Il a une saveur douce et est un natif de la tribu Nzema au Ghana, amené en Côte d’Ivoire et dans de nombreux autres pays d’Afrique. Les Ivoiriens le consomment souvent avec de la viande braisée, du poisson, du couscous ou de la banane plantain. Ce plat présente de nombreuses variantes.
L’aliment Attieke de haute qualité est appelé Abgodjiama. L’Attieke Petit Grain est une version bon marché et est souvent vendu sur les marchés. Garba Attieke est plus abordable que l’Attieke traditionnel et ce type est généralement utilisé pour la consommation de Garba.Vous pouvez
également essayer de manger l’Attieke avec du poisson.

b) Soupe de pêcheur
Ce plat a des racines en Hongrie et était une invention des pêcheurs hongrois. Ils ont fait la première soupe sur un feu ouvert le long des rivières dans ce pays. Aujourd’hui, il apparaît à travers l’Europe,
l’Afrique de l’Ouest, et d’autres continents. Au début, les pêcheurs utilisaient des bouilloires pour cuisiner cette délicieuse nourriture.

CAVA (Centre artisanal de La Ville d’Abidjan) est situé au milieu d’Abidjan. C’est pourquoi elles ont beaucoup de choses en commun telles que des batiks, des toiles de Korhogo, des pagnes, des statues de bronze, des bijoux, des peintures et plus encore. Retrouvez également de superbes pièces du Ghana, du Mali ou du Nigeria. Chaque vendeur a sa
spécialité. Vous pouvez également observer certains artisans à l’œuvre. L’endroit est certainement très agréable, mais visitez-le avec du temps et de la patience parce que vous serez constamment arrêté par les fournisseurs pour « jeter un coup d’œil ». Inutile de dire que la négociation sur le prix est un must!

-
FOR COPYRIGHT MATTERS, PLEASE WRITE TO THE BELOW EMAIL FIRST BEFORE CONTACTING YOUTUBE. WE WILL RESOLVE ANY ISSUES IMMEDIATELY

E-mail: lafriquerevelee@gmail.com
© 2022, L'Afrique révélée
x

DAY 1: Arriving in Central African Republic During War ( central african republic Border 2022 )

IN THIS Video: DAY 1: Arriving in Central African Republic During War ( central african republic Border 2022 ) ???? Lets Roam India

In This Video, I have shared my travel experience from Cameroon To Central African Republic Country which is known as Most Dangerous country in central Africa. Here I have also shared my experience about getting most hardest visa of my African country and land border crossing information from Cameroon to CAR.

YouTube : SUBSCRIBE - ( Lets Roam India )

Thanks for watching and please don't forget to leave this video a like if you enjoyed it and leave a feedback/suggestion on comment below❣

***********************************************************
???? DON'T FORGET TO FOLLOW ME ON:-

▶FACEBOOK:
▶INSTAGRAM:
▶TWITTER:
Business Email Me: Indialetsroam@gmail.com

#centralafricanrepublic #bangui #letsroamindia
x

VOYAGE D'ADJAME A YOPOUGON PAR L'ANCIENNE ROUTE

Bonjour à tous et bienvenue pour une nouvelle balade-découverte de la ville d'Abidjan. Avant d'aller plus, j'aimerai que vous m'excusiez concernant trois erreurs de frappe que j'ai eu à faire dans la vidéo telles que VUE des maisons... (00.30) et Permettait... et aux autres... (5.17).
Dans cette vidéo, j'ai décidé d'aller à Yopougon en empruntant la première et ancienne voie, appelée communement ancienne route qui était la seule voie par laquelle tous ceux qui voulaient se rendre à Dabou, Yamoussoukro, Bouake, Man...etc empruntait forcement. Elle est ancienne parce qu'elle a été contruite dans les années 60 donc l'une des premières routes à avoir été construite en Afrique noire. Malheureusement elle un tant soit peu été délaissée depuis la construite de l'autoroute du nord en 1979. Néanmoins elle est toujours praticable et garde toujours son utilité en cas de bouchons sur l'autoroute et aussi elle reste le tracé le plus court pour se rendre à Locodjro, Abobo-Doumé et Toit-rouge.
Il est maintenant de venir en balade avec moi, et dites-moi ce que vous en pensez en commentaire. Surtout n'oubliez de liker et pour ceux qui sont nouveaux de vous abonner. Merci et rendez-vous pour une autre vidéo très prochainement.

Hello everyone and welcome to a new discovery tour of the city of Abidjan. In this video, I decided to go to Yopougon by taking the first and old way, commonly called old road which was the only way by which all those who wanted to go to Dabou, Yamoussoukro, Bouake, Man.. .etc necessarily borrowed. It is old because it was built in the 60s, so one of the first roads to have been built in black Africa. Unfortunately, it has been somewhat neglected since the construction of the northern highway in 1979. Nevertheless, it still retains its usefulness in the event of traffic jams on the highway, and also it remains the shortest route to get to Locodjro, Abobo -Doume and Toit-Rouge.
It's now time to come for a ride with me, and tell me what you think in the comments. Don't forget to like and for those who are new to subscribe. Thank you and see you for another video very soon.

N'oubliez pas aussi de regarder mes précédentes vidéos / Don't forget to watch my previous videos:

L'EPISODE 1 DE LA DECOUVERTE D'ABIDJAN

EPISODE 2: A LA DECOUVERTE D'ABIDJAN : DE MARCORY AU PLATEAU VIA TREICHVILLE


EPISODE 3: A LA DECOUVERTE D'ABIDJAN: DE PORT BOUET A TREICHVILLE VIA KOUMASSI ET MARCORY

5ème EPISODE: A LA DECOUVERTE D'ABIDJAN : DE KOUMASSI (SICOGI NORD-EST) A ADJAME (MAIRIE)


6ème EPISODE: A LA DECOUVERTE D'ABIDJAN -- D'ADJAME (INDENIE) A MARCORY (ABIA KOUMASSI)


7ème EPISODE: A LA DECOUVERTE D'ABIDJAN : DE YOPOUGON SIPOREX A COCODY RIVIERA 2


8ème EPISODE:A LA DECOUVERTE D'ABIDJAN SPECIAL COCODY / DU CHU D'ANGRE A BLOKOSSO VILLAGE


9ème EPISODE: A LA DECOUVERTE D'ABIDJAN : DE MARCORY A YOPOUGON KOUTE


10ème EPISODE: ADJAME RAN A COCODY ECOLE DE POLICE VIA NANGUI ABROGOUA


11ème EPISODE: DU CHU DE COCODY AU PLATEAU VIA LA CORNICHE.


DRIVING FROM ADJAME TO ABOBO (ABIDJAN - IVORY COAST) IN 2021

Driving Experience in Abidjan, Ivory Coast
x

Ngoila to Abong Mbang driving through the mud

x

Ordination Batouri 7

Part 7

Kamerun 2007 - Kapitel 7 Batouri - Mission beendet

7.Teil unseres Kamerunfilms

Route nationale 1, axe Ntoum - Kango. #Ntoum #Kango #Gabon

Mambanda - Cameroon a bike ride raw vdeo

A ride through Mambanda. This village has been bypassed by the new road heading from Kumba to Mamfe and Nigeria. One of the oldest houses - the SONA family house still stands. Wish it can be preserved!!! - Vanessa?

A LA DECOUVERTE D'ABIDJAN -- 4ème EPISODE: DE TREICHVILLE (GARE DE BASSAM) A KOUMASSI (AKLOMIABLA)

5e EPISODE DE NOTRE DECOUVERTE: KOUMASSI à ADJAME

Bonjour chers tous, comme promis dans ce quatrième épisode de notre découverte de la ville d'Abidjan, nous partons de Treichville, précisément de la bien connue gare de Bassam pour la commune de Koumassi. J'espère que vous l'aimerai.

S'il vous plaît, n'oubliez pas de vous abonner; mon challenge de 1000 Abonnés avant fin Juin 2021 est toujours en cours.

Je serai très heureux que vous y contribuez, n'oubliez pas aussi de LIKER et de Commenter pour me faire part de vos remarques, critiques et attentes. Sur ce je vous donne Rendez-Vous pour le 5ème Episode de notre découverte DE KOUMASSI à ADJAME. A la prochaine, Chiao!!!

Hello dear all, as promised in this fourth episode of our discovery of the city of Abidjan, we are leaving from Treichville, precisely from the well-known Bassam station for the town of Koumassi. Hope you will like it.

Please don't forget to subscribe; my challenge of 1000 Subscribers before the end of June 2021 is still ongoing.

I will be very happy that you contribute, do not forget to LIKE and Comment to let me know your remarks, criticisms and expectations.
On this I give you an appointment for the 5th Episode of our discovery FROM KOUMASSI to ADJAME. Until next time, Chiao !!!

N'oubliez pas de regarder et de liker mes vidéos précédentes / Don't forget to whatch and like my previous videos:

L'EPISODE 1 DE LA DECOUVERTE D'ABIDJAN


EPISODE 2: A LA DECOUVERTE D'ABIDJAN : DE MARCORY AU PLATEAU VIA TREICHVILLE


EPISODE 3: A LA DECOUVERTE D'ABIDJAN: DE PORT BOUET A TREICHVILLE VIA KOUMASSI ET MARCORY


DRIVING FROM ADJAME TO ABOBO (ABIDJAN - IVORY COAST) IN 2021


Driving Experience in Abidjan, Ivory Coast

Assemblee Lion's Club

Assemblee Lion's Club
x

Bertoua Experience

PPG Inserts,May 2013

BERTOUA MAGAZINE 13 MINUTES CANTON MAKA MBOUANZ POUR LE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE V F

ADM MPALAMPOUAM 2021 Amical pour le developpement des Maka-Mbouanz . veritable foire culturelle , sportive , campagne sanitaire et plein d'autres curiosités

peche ile maurice 1.avi

peche dorade coryphene .black marlin .bonites

Shares

x

Check Also

x

Menu