Ebolowa Cameroon in 30seconds
Garoua 2022 : 3ème ville du Cameroun, dans le Nord du Pays, à majorité musulmane.
#garoua
#cameroun
#2022
contact :
email: gonshuigonshui@gmail.com
abonnez-vous :
Garoua est la capitale de la région du Nord du Cameroun et le chef-lieu du département de la Bénoué. Elle a été érigée en Communauté urbaine de Garoua en 2008. La ville compte 900 000 habitants environ en 2018 et est la troisième ville du pays. Elle était l'une des premières villes du Cameroun avant la colonisation et était la capitale régionale du Grand-nord jusqu'en 1982. La langue principale d'échange de la ville est le Fulfuldé.
Géographie
Elle est située sur la route nationale 1 à 1 107 km au nord de la capitale camerounaise: Yaoundé. Oasis de verdure au cœur de la brousse, Garoua est la seule ville traversée par la rivière Bénoué au Cameroun. Une ville plaisante et bien équipée qui constitue une plaque tournante des mouvements touristiques dirigés, d'une part vers le nord, le parc national de Waza et la région des Kapsiki, d'autre part, vers le sud, les parcs de la Bénoué, de Bouba Ndjida et la réserve du Faro.
Climat
Garoua est doté d'un climat tropical de type Aw selon la classification de Köppen, avec une température annuelle moyenne de 27,8 °C et des précipitations d'environ 1 005 mm par an, moins importantes en hiver qu'en été.
Transports
La ville possède un aéroport international d'une capacité de 1,5 million de passagers et 5 000 tonnes de fret par an, mais il n’est utilisé qu'à 4%.
Garoua possède également un port sec sur la Bénoué aujourd'hui inutilisé.
La ville est reliée à Ngaoundéré et à Maroua par la nationale n°1. Cette route est présentement en mauvais état, ce qui dédouble les temps de trajet.
La voirie urbaine de Garoua est assez importante (bien qu'insuffisante). Elle présente un état variable en fonction de quartiers après des années de négligence. Si elle est assez satisfaisante en centre-ville, elle est en mauvais état dans une grande partie des quartiers de la ville.
Le principal moyen de transport urbain à Garoua est la moto-taxi.
Éducation
L'arrondissement de Garoua I dispose de neuf établissements d'enseignement secondaire publics, dont 5 collèges et 4 lycées.
Celui de Garoua II possède sept lycées
Médias
Beaucoup de médias publics et privés cohabitent dans les villes du Cameroun, qu'il s'agisse de chaînes de télévision, de chaînes de radio ou de la presse écrite. Ainsi, quelques chaînes de télévision camerounaises sont recevables à Garoua : GalaxieTV, Camnews24, CRTV, Spectrum Télévision (STV 1 et STV 2), Canal 2 international et Équinoxe TV.
Quelques radios camerounaises sont recevables à Garoua ou émettent depuis Garoua : Galaxie FM ,CRTV radio, Fm bénoué, Fm Demsa , Fm tinguélin , Fm salaman, poste national, CRTV Nord...
Quelques journaux écrits camerounais sont accessibles à la population de Garoua : Cameroon Tribune, Le Messager, Mutations, La Nouvelle Expression, Le Jour, Repères, L'Œil du Sahel...
Philatélie
En 1983, la République unie du Cameroun a émis un timbre de 70 F représentant l'hôtel de ville de Garoua.
Économie
Les Zébus, base économique des populations de Garoua
Située dans l'aire de production du coton, Garoua est le siège de la principale entreprise production cotonnière du pays: Sodecoton. La CICAM détient depuis 1965 une usine de filature et de tissage, unité de transformation du coton fibres en filés...
Foumban Royal Museum - Spider Museum In Cameroon
Foumban Royal Museum is a museum housing the artifacts of the Bamum Kingdom. The Kingdom dates back 7 centuries. They have their own alaphabet and even invented their own religion. A fascinating place to visit in Cameroon near Bafoussam in Cameroon (Central Africa).
🇨🇲🇨🇫🏞️De Yaoundé à Bangui Par Route : Un Camerounais raconte Son Voyage Vers la Centrafrique (RCA)
Un Camerounais raconte les circonstances de son voyage de Yaounde Au Cameroun à Bangui en République centrafricaine (RCA).
Yaounde
Yaoundé, souvent appelé Ongola en béti, langue de l'ethnie autochtone, la « ville aux sept collines/montagnes », est la capitale politique du Cameroun. Peuplée de 4 100 000 d'habitants en 2019, elle est, avec Douala, la ville la plus peuplée de cet État et de la zone CEMAC.
Chef-lieu de la Province du Centre et du département du Mfoundi (les limites administratives se confondant avec celles du département), Yaoundé abrite la plupart des institutions camerounaises les plus importantes.
La ville de Yaoundé est située au sud de la Région du Centre et est éloignée de 250 km à l'est des côtes du Golfe du Biafra. Ce site de montagnes3 se décompose en trois unités topographiques inscrites dans un socle rocheux de gneiss précambrien : la barrière d'inselbergs au Nord-Ouest dominée par les monts Mbam Minkom (1 295 m) et le Mont Nkolodom (1 221 m) et au sud-ouest avec le Mont Eloundem (1 159 m) ; un ensemble de collines de 600 à 700 m d'altitude et de plateaux ; les vallées appelées également élobis.
Les différents quartiers s'ordonnent en fonction du relief accidenté du site de la ville. Les routes et les bâtiments se développent principalement sur les hauteurs des différentes collines, tandis que les bas-fonds marécageux laissent souvent place à de l'agriculture vivrière, à la végétation et à de nombreux petits cours d'eau. Quelques-uns parmi eux sont les rivières Mfoundi, Ékozoa, Biyeme et Mefou. Près du centre administratif de Yaoundé se trouve un lac appelé Lac Municipal, crée en 1951-1952. Les bas-fonds marécageux sont également une réserve foncière pour le développement de l'habitat précaire : le géographe Martin Luther Djatcheu a montré comment ce type d'habitat autoconstruit s'est développé dans les parties inondables de la ville, à la suite de la forte croissance démographique4.
Bangui
Bangui est la capitale et la plus grande ville de la République centrafricaine. La population de l'agglomération est estimée à environ 1 145 280 habitants, soit le quart de celle du pays, elle s'étend sur les communes limitrophes de Bégoua au nord, Bimbo à l'ouest et Zongo sur la rive sud de l'Oubangui en République démocratique du Congo.
La ville se situe sur la rive droite de l'Oubangui, qui marque la frontière entre la Centrafrique et la RDC, en face de la ville congolaise de Zongo qui se situe directement sur la rive opposée du fleuve. Les rapides de l'Oubangui, juste en amont de la ville, limitent le transport fluvial des produits commerciaux, ils constituent historiquement un point de rupture de charge pour la navigation à vapeur. La majeure partie de la ville s'étend sur une plaine marécageuse à l'ouest des collines de Gbazabangui qui coupent la localité selon un axe nord-sud. A l'est, sont situés le couloir de Ndrès et les collines de Kassaï.
Le corridor Douala Bangui
Le corridor Douala Bangui, est un des principaux axes de transport africain, il constitue un axe du réseau communautaire de la CEMAC. Le tracé d'une longueur de 1 500 km, est particulièrement essentiel aux échanges commerciaux de marchandises de la République centrafricaine, pays enclavé
Convention
Camions chargés de marchandises et de passagers (2015)
Axe traversant un village (Nana-Mambéré)
Son itiniraire s'inscrit dans le cadre de la convention en matière de transports terrestres de marchandises entre la république du Cameroun et la République centrafricaine du 22 décembre 19991. La répartition conventionnelle du fret en transit est de 60% pour les transporteurs centrafricains et 40% pour les transporteurs camerounais.
Financement
Les travaux concernant cet itinéraire sont financés par l'Union européenne, la Banque mondiale et la Banque Africaine de Développement dans le cadre du programme de facilitation des transports.
Conditions
Véhicule escorte vu du ciel (2015)
À l'état actuel, les réseaux de transport routier dans la CEMAC offrent des conditions difficiles. Les délais de route de Douala - Bangui peuvent atteindre de 5 à 7 jours pour 1 500 km. Il est entrecoupé de nombreux points de contrôle et de stations de pesage. En octobre 2012, il faut de 15 à 28 jours pour transporter un conteneur de Douala à Bangui.
Itinéraires
Cet axe est constitué de différents itinéraires et modes de transports reliant le Port autonome de Douala5.
Un parcours combiné rail-route de 1 789 km: chemin de fer entre Douala - Yaoundé - Belabo, puis par route de Belabo - Bonies - Bertoua - Garoua-Boulaï, Bangui. Ce parcours est utilisé pour les transports de grumes en provenance de République centrafricaine.
Un parcours totalement routier de 1 500 km: Douala - Yaoundé - Bonis - Bertoua - Garoua-Boulaï - Bangui
🇨🇫🇨🇲🚎Yaounde to Bangui By Road. A Cameroonian narrates his Journey to The Central African Republic
A Cameroonian recounts the circumstances of his trip from Yaounde in Cameroon to Bangui in the Central African Republic (CAR).
Yaounde
Yaoundé, often called Ongola in Béti, the language of the indigenous ethnic group, the “city of seven hills/mountains”, is the political capital of Cameroon. With a population of 4,100,000 in 2019, it is, along with Douala, the most populous city in this state and in the CEMAC zone.
Capital of the Center Province and of the Mfoundi department (the administrative boundaries merging with those of the department), Yaoundé is home to most of the most important Cameroonian institutions.
The city of Yaoundé is located in the south of the Center Region and is 250 km east of the coast of the Gulf of Biafra. This mountain site3 is made up of three topographic units inscribed in a rocky base of Precambrian gneiss: the barrier of inselbergs to the northwest dominated by the Mbam Minkom mountains (1,295 m) and the Nkolodom mountain (1,221 m) and southwest with Mount Eloundem (1,159 m); a set of hills 600 to 700 m high and plateaus; the valleys also called élobis.
The different districts are ordered according to the rugged relief of the site of the city. Roads and buildings develop mainly on the heights of the various hills, while the marshy lowlands often give way to subsistence agriculture, vegetation and many small streams. A few of them are the Mfoundi, Ékozoa, Biyeme and Mefou rivers. Near the administrative center of Yaoundé is a lake called Lac Municipal, created in 1951-1952. The marshy lowlands are also a land reserve for the development of precarious housing: the geographer Martin Luther Djatcheu has shown how this type of self-built housing developed in the flood-prone parts of the city, following the strong population growth.
bangui
Bangui is the capital and largest city of the Central African Republic. The population of the agglomeration is estimated at approximately 1,145,280 inhabitants, i.e. a quarter of that of the country, it extends over the bordering communes of Bégoua to the north, Bimbo to the west and Zongo on the south bank of the Oubangui in the Democratic Republic of the Congo.
The city is located on the right bank of the Oubangui, which marks the border between the Central African Republic and the DRC, opposite the Congolese city of Zongo which is located directly on the opposite bank of the river. The rapids of Oubangui, just upstream of the city, limit the river transport of commercial products, they are historically a break point for steam navigation. Most of the city extends over a marshy plain to the west of the Gbazabangui hills which cut the locality along a north-south axis. To the east are the Ndrès corridor and the Kassaï hills.
The Douala Bangui corridor
The Douala Bangui corridor is one of the main axes of African transport, it constitutes an axis of the CEMAC community network. The 1,500 km route is particularly essential to the trade in goods of the Central African Republic, a landlocked country
Agreement
Trucks loaded with goods and passengers (2015)
Axis crossing a village (Nana-Mambéré)
Its itinerary falls within the framework of the convention on land transport of goods between the Republic of Cameroon and the Central African Republic of December 22, 19991. The conventional distribution of freight in transit is 60% for Central African carriers and 40% for Cameroonian transporters.
Funding
The work on this route is financed by the European Union, the World Bank and the African Development Bank within the framework of the transport facilitation programme.
Terms
Escort vehicle seen from the sky (2015)
As it stands, the road transport networks in the CEMAC offer difficult conditions. Douala - Bangui road times can reach 5 to 7 days for 1,500 km. It is interspersed with many checkpoints and weigh stations. In October 2012, it takes 15 to 28 days to transport a container from Douala to Bangui.
Routes
This axis is made up of different routes and modes of transport connecting the Autonomous Port of Douala5.
A combined rail-road route of 1,789 km: railway between Douala - Yaoundé - Belabo, then by road from Belabo - Bonies - Bertoua - Garoua-Boulaï, Bangui. This route is used for transporting logs from the Central African Republic.
A totally road course of 1,500 km: Douala - Yaoundé - Bonis - Bertoua - Garoua-Boulaï - Bangui
Bienvenue a Garoua
Backstage video taken during our field trip at the town of Garoua, North Cameroon, to record the wonderful social projects of an Italian ONG, Cam To Me, which fights AIDS and poverty. More info on
Reunification Monument | Inside view #Yaounde #Cameroon
Xaime's (sales of clothes and accessories) organised yesterday at the Reunification Monument in Yaoundé a ceremony to celebrate their first anniversary.
We used this opportunity to tour the famous 'Monument de la Réunification'.
The monument is located in Yaoundé Cameroun, just beside the French Embassy and the Ministry of Defense.
This monument was constructed in the 1970s to commemorate the post-colonial merging of British and French Cameroon. The architects of the monument are Gedeon Mpondo and Engelbert Mveng and somewhere in the video, you will see the inscription of their names on one of the pillars of the monument.
Have fun watching ( 04:45 )
Time stamps
00:00 Video introduction
01:00 Climbing to the top of the monument
02:00 Top of the monument
04:45 Names of architects that designed the monument
05:10 Base of monument
-~-~~-~~~-~~-~-
Please watch: Lagos Blue Rail rapid transit
-~-~~-~~~-~~-~-
Découvrez #Figuil, située Sur La Route Garoua-Maroua 2021
Figuil (ou Fighil) est une commune du Cameroun située dans la région du Nord et le département du Mayo-Louti.
Géographie
La ville se situe à 32 km de Guider et se trouve à l'extrémité nord de la route Nationale N°1. L'arrondissement est d'une superficie de 2535 km² et borde le Tchad à l'est ainsi que la région de l'Extrême-Nord au nord.
Le relief est varié et alterne entre des plaines au Nord, une vallée à l'ouest et un relief accidenté au sud. L'arrondissement est arrosé par plusieurs cours d'eau dont le lit s'assèche en saison sèche. En saison des pluies, les mayos débordent et rendent les terres très fertiles.
Climat
L'arrondissement a un climat semi-aride de type soudane-sahelien, avec deux saisons. La saison sèche dure sept mois, de novembre à mai et la saison des pluies qui dure de fin mai à octobre. La pluviométrie moyenne annuelle est entre 600 et 800 mm d'eau2. Deux vents principaux soufflent sur l'arrondissement, l'harmattan, un vent froid et sec, qui va du Nord au Sud et l'alizé, nommé localement le vent des pluies, qui souffle du Sud au Nord.
Environnement
Figuil et ses alentours sont composés de savanes. Sa densité varie dans l'arrondissement, on peut retrouver une savane herbacée à arbustive et à arborée. En termes de plantes on retrouve particulièrement des acacias seyal, des annones et des dattiers du désert2. Si ces espèces sont très résistantes aux feux de brousses, elles subissent l'exploitation de la population qui s'en sert de bois de chauffe. La faune de l'arrondissement est sauvage et abondante. On peut apercevoir notamment plusieurs espèces de gazelles et de primates.
Population et société
Lors du recensement de 2005, la commune comptait 67 997 habitants1, dont 20 226 pour Figuil Ville. En 2015, la population totale de l'arrondissement est de 80 645 habitants dont 22 451 pour Figuil seulement2.
La population s'organise de façon traditionnelle et moderne et les deux types d'administration travaillent ensemble. Depuis quelques dizaines d'années, les travailleurs s'organisent en associations pour promouvoir le développement. Parmi ces associations comptent les Groupes d’Initiative Commune, les GIC. On en compte soixante-six au total dans l'arrondissement de Figuil2 et la majorités se concentrent sur le développement agricole et commercial.
L'arrondissement est riche d'une grande diversité d'ethnies qui vivent en harmonie. En majorité on retrouve les Guidars, les Bororo, les Mambayes, les Moundang, les Sara, les Toupouri, les Guiziga, les Massa, etc. Ces populations viennent de pays étrangers, en général du Mali, du Soudan et du Tchad2.
Les deux principales religions pratiquées dans l'arrondissement sont l'Islam et le Christianisme. Une minorité pratique l'animisme et d'autres religions africaines.
Économie
Agriculture, élevage et pêche
Le secteur de l'agriculture emploie la très grande majorité de la population de l'arrondissement. La production sert généralement à l'autoconsommation. On cultive en particulier du mil, du sorgho, du maïs, des arachides, du soja et du coton. En outre les GIC et les administrations locales, l'entreprise Sodecoton participe à la promotion de l'agriculture et vend des intrants aux agriculteurs et leur propose des formations2.
L'élevage est une activité aussi communément pratiquée. Le cheptel est majoritairement composé de bovins, d'ovins, de porcins et de volaille.
Industrie, exploitations et artisanat
L'arrondissement est l'un des plus industrialisé de la région Nord. Deux entreprises sont implantées, Roccaglia et Cimencam. Elles produisent du ciment, de la chaux et des carreaux2.
On indique aussi la présence de carrières de marbre, de sable et de gravier qui font l'objet d'exploitations individuelles mais qui n'ont pas attiré l'attention des entreprises présentes dans l'arrondissement.
La population pratique aussi l'artisanat : on compte des forgerons, des fabricants de vans et de nattes.
Commerce
Le commerce se pratique autour des grands marchés des villages de l'arrondissement. On y achète des produits de consommation venus de Garoua et on y vend les produits agricoles et les produits de l'artisanat2.
Urbanisme
La ville de Figuil connait une croissance urbaine rapide et peu contrôlée. Plusieurs problèmes d'aménagement du territoire sont liés à cette expansion, notamment la gestion des sanitaires.
Jeunesse
On compte neuf écoles maternelles dans l'arrondissement et soixante-trois écoles primaires. Il existe trois associations sportives et deux équipes qui évoluent dans la ligue départemental du Mayo-Louti2.
Santé et eau
Figuil est équipé d'un hôpital de district ainsi que de centres de santés intégrés dans les villages. Pour des soins plus intensifs, de plus grands hôpitaux existent à Garoua ou à Guider.
L'eau est récoltés auprès de forages ou de puits disséminés dans l'ensemble de l'arrondissement. Il existe aussi des points fixes de vente d'eau potable.
Transports, communications et énergie
Eglise Millenaire, N'Gaoundere, Cameroun
Cameroon - Yaoundé / Dschang
Have you been Africa? Cameroon? Especially, Garoua? No traffic jam. No supermarket.
Hi Pavel and Abou.
How are you?
I'm missing Garoua. But, I don't want to go there...kkkk
The Must see monument in Yaounde #237 # reunification monument
COMTE ADMINISTRATIFE COMMUNE DE GAROUA BOULAÏ
(Bonabéri - Cameroun) Du rond point château d'eau à Bekoko par Ndobo et Bojongo - Trajet Cameroun
s'il vous plaît me soutenir €
---- me soutenir - OM : 692613105 / MTN : 653435214 (ulrich) ----
Dans cette petite ballade dans la ville de parcourez avec moi le trajet allant de jusqu'à en passant par et découvrez ou redécouvrez le paysage urbain de et du Cameroun.
Trajet Cameroun.
-----------------------------
TOURNÉE DU MAIRE DE GAROUA SUR LES SITES DU PROJET ENTREPRENEURIAT JEUNE
MOSQUEE ELHADJ GAROU DE NGAOUNDERE VUE DU CIEL EN 4K
Une vue aerienne de la mosquée Elh Garou de Ngaoundéré. Située à la descente de la gare voyageur de Ngaoundéré, cette mosquée est d'une beauté époustouflante.
MAIRIE DE GAROUA : LA JEUNESSE À L'ÉCOLE DE L'ENTREPRENEURIAT-JEUNE
Découvrez Bangui, la capitale de République Centrafricaine 2021, partie 1
#Afrique
#Bangui
#RCA
#2021
Bangui est la capitale et la plus grande ville de la République centrafricaine. La population de l'agglomération est estimée à environ 1 145 280 habitants, soit le quart de celle du pays, elle s'étend sur les communes limitrophes de Bégoua au nord, Bimbo à l'ouest et Zongo sur la rive sud de l'Oubangui en République démocratique du Congo.
Géographie
Fleuve Oubangui à Bangui
La ville se situe sur la rive droite de l'Oubangui, qui marque la frontière entre la Centrafrique et la RDC, en face de la ville congolaise de Zongo qui se situe directement sur la rive opposée du fleuve. Les rapides de l'Oubangui, juste en amont de la ville, limitent le transport fluvial des produits commerciaux, ils constituent historiquement un point de rupture de charge pour la navigation à vapeur. La majeure partie de la ville s'étend sur une plaine marécageuse à l'ouest des collines de Gbazabangui qui coupent la localité selon un axe nord-sud. A l'est, sont situés le couloir de Ndrès et les collines de Kassaï.
Climat
Bangui a un climat tropical de savane avec hiver sec (Aw d'après la classification de Köppen)2. La température moyenne annuelle est de 25,9° et la moyenne annuelle de précipitations atteint 1 525 mm, la saison sèche est limitée aux trois mois d'hiver de décembre à février, la période de plus forte pluviosité dure de mai à octobre, la moyenne des précipitations est alors au-dessus de 145 mm mensuels3.
La ville est bordée d’épaisses forêts tropicales humides le long des rives de la rivière. Plusieurs de ses quartiers se trouvent dans des zones basses sujettes à des inondations récurrentes.
Histoire
La ville a été fondée le 26 juin 18894 dans la colonie française du Haut-Oubangui. Elle devient le chef-lieu de l'Oubangui-Chari, subdivision de l'Afrique-Équatoriale française à partir de 1910.
Nommée ainsi par le nom de ces rapides, la ville a grandi grâce à la proximité d'un poste militaire français situé sur le fleuve Oubangui. Bangui servait de centre d'administration à l'époque coloniale et continue toujours d'être le centre administratif de la République centrafricaine.
En mars 1981 ont eu lieu à Bangui les premières élections présidentielles pluralistes à la suite de l'Opération Caban menée par les Français, qui avait déposé l'empereur Bokassa Ier, le remplaçant par son cousin et prédécesseur David Dacko. Les résultats de ces élections, contestées par ses opposants, ont paralysé la ville de Bangui, conduisant le président à déclarer l’état de siège.
Le 1er septembre 1981, le chef d’état major de l’armée, le général d’armée André Kolingba s’empare du pouvoir de l’état, suspend la constitution et met en place le « Comité Militaire de Redressement National » (CMRN), censé restaurer le pouvoir de l’état, mais instaure de fait une dictature militaire.
À la suite du discours de La Baule prononcé le 20 juin 1990 par le président français François Mitterrand au sommet France-Afrique se tenant dans cette ville, et appelant les états africains à s’ouvrir au pluralisme démocratique, des élections présidentielles furent organisées en 1992 puis annulées. Une transition politique maintenant le président Kolingba au pouvoir avec un premier ministre issu de l’opposition géra Les affaires courantes jusqu’à aux élections de septembre 1993 qui virent l’élection d’Ange Felix Patassé, ancien premier ministre de l’ex-empereur Bokassa et opposant historique, président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), parti d’opposition longtemps interdit.
En mai 1996, environ 200 soldats de la république centrafricaine se sont mutinés dans la ville de Bangui, exigeant des arriérés de salaires et la démission d'Ange-Félix Patassé. Dans la foulée, les militaires mutins ont pillé et tué plus de 50 personnes (information à vérifier, confirmer). À la suite de cela, des troupes françaises stationnées dans le pays ont réprimé la rébellion et Restauré le pouvoir du président Patassé.
Une deuxième mutinerie militaire a éclaté peu de temps après, conduisant le président Patassé a annoncer un gouvernement d'union nationale, en nommant le professeur Jean-Paul Ngoupandé, précédemment ambassadeur de la RCA en France, au poste de premier ministre le 6 juin 1996.
En mars 2003, le général François Bozizé, ancien chef d’état major et beau-frère du président, a pris le pouvoir par un coup d'État mettant fin à la présidence de Patassé. La situation dans la ville, parfois surnommée « République de Bangui » s'est depuis améliorée.
Début 2013, lors de la prise de pouvoir par Michel Djotodia, les troupes de la Seleka entrent dans Bangui le 23 mars 20135, les affrontements font plusieurs dizaines de morts entre les troupes de sécurité sud-africaines et les miliciens.
Découvrez #Bertoua, Région De L’est , Cameroun 2021 Partie 3
#Bertoua #Cameroun #Paul_Biya
Région De L’eCameroun 2021
contact :
abonnez-vous :
Bertoua est une commune du Cameroun située dans le département du Lom-et-Djérem et la région de l'Est, érigée en Communauté urbaine de Bertoua en 2008. La ville de se trouve à 350 km de Yaoundé. Bertoua est la capitale régionale de l'Est, la plus grande région forestière du Cameroun.
Géographie
Sa situation géographique fait d'elle le principal pôle de développement de la région. Sa superficie actuelle est estimée à 100 km². Cette localité occupe une partie du plateau sud camerounais, vaste pénéplaine dont l'altitude varie entre 400 - 900 m. Elle est drainée du nord au sud par le cours d'eau dénommé Djadombe. Son climat est de type subtropical à trois saisons : une grande saison sèche qui va de décembre à mi-mars ; une petite saison de pluies de mi-mars à mi-mai, une grande saison de pluies de mi-septembre à novembre. La température y est élevée tout au long de l'année, avec un maximum de 30 °C. La moyenne oscille entre 23 et 25 °C. Les précipitations y sont relativement abondantes (1500 à 2000 mm de pluies par an).
Transports
Bertoua possède un aéroport (code AITA : BTA).
Elle est reliée à Yaoundé et aux régions du nord par la route nationale n°1.
Histoire
La ville de Bertoua aurait été créée vers 1927 par les chasseurs Gbaya venus de la République centrafricaine. Trois périodes ont été identifiées dans le développement de la ville :
La première période, correspond à la période coloniale. Elle va de la création de la ville en 1927 à l'indépendance du pays en janvier 1960. Le développement urbain est influencé par la situation de ville carrefour : c'est le lieu de transit pour les européens faisant le commerce de l'or ou en partance pour la RCA, le Congo-Brazzaville et même le Tchad. Elle est également un gîte d'étape pour les militaires allant à Bouar pour leur formation.
La deuxième période va de 1960 à 1988/89. Elle est marquée par une forte emprise de l'État sur le développement de la ville. Bertoua devient chef-lieu de l'Inspection Fédérale de l'Est (actuellement Province de l'Est). Cette période est marquée aussi par des investissements importants de l'État dans l'aménagement et l'équipement de la ville
La 3e période va de 1989 à nos jours. Elle est marquée par une forte récession économique, qui réduit fortement les ressources financière de l'État.
Population
Lors du recensement de 2005 (RGPH3), la population de Bertoua était la suivante :
Bertoua Ier : 52 355 habitants, dont 46 477 pour Bertoua Ier Ville, qui comprend également les villages suivants : Bonis I, Bonis II, Gbakombo, Kaïgama, Koume, Koume Goffi, Koume-Bonis, Madagascar et Nganke.
Bertoua IIe : 42 534 habitants, dont 41 985 pour Bertoua IIe Ville, qui comprend également le village de Kano.
L'évolution démographique est relevée par les recensements de la population.
La croissance démographique est surtout le fait d'une migration importante des populations des autres unités administratives de l'Est, des autres régions du Cameroun et des pays voisins (Tchad, RCA, Congo-Brazzaville, Nigeria).
La population active de Bertoua est constituée en majeure partie de jeunes qui travaillent dans le secteur informel où le transport occupe une place prédominante. Le niveau de revenu bas ne favorise pas l'accès à l'éducation et à la santé dont l'offre est par ailleurs faible.
La croissance démographique est surtout le fait d'une migration importante des populations des autres unités administratives de l'Est, des autres régions du Cameroun et des pays voisins (Tchad, RCA, Congo-Brazzaville, Nigeria).
La population active de Bertoua est constituée en majeure partie de jeunes qui travaillent dans le secteur informel où le transport occupe une place prédominante. Le niveau de revenu bas ne favorise pas l'accès à l'éducation et à la santé dont l'offre est par ailleurs faible.
Enseignement
Selon le portail de la communauté urbaine de Bertoua (CUB) [archive]4, la ville compte plusieurs établissements, relevant tant de l'enseignement maternelle et primaire, de l'enseignement secondaire que de l'enseignement supérieur. On y dénombre ainsi 11 écoles maternelles, 30 écoles primaires, 10 établissements d’enseignement secondaires dont 4 d’enseignement technique, 01 Université privée catholique.
La Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) de l'Université de Yaoundé II compte un campus annexe à Bertoua établi en 2015.
Camer24 - Actualités et Infos sur le Cameroun,Bamenda,Maroua,Ngaoundere,equinoxe tv cameroon youtube,equinoxe tv youtube,equinoxe tv en direct,Vidéo de Yaoundé,tourisme Cameroun,camerounaise,Afrique,tourisme au Cameroun,cameroon,tourisme,maurice kamto,actualité,série afrique gratuite,série youtube gratuite,série africaine,wouri tv,voyage,can 2022,can 2021,les routes de Yaoundé,yaounde 2021,bertoua,Région De L’est Cameroun,les bayas,les makas,les tribus,237
WHERE TO EAT IN BUEA,CAMEROON PT1 | RESTAURANT REVIEW
RESTAURANT REVIEW PLAYLIST:
☀️IF YOU WANT TO SUPPORT THE CHANNEL:
✅p a t r e o n:
✅c a s h a p p :
✅p a y p a l :
This Is the link to the menu and price list;
CONNECT WITH US:
✅My INSTAGRAM:
✅My sister’s instagram:
✅My sister’s channel:
🌟OTHER PLAYLISTS:
NKOLANDOM:
MELONG:
KRIBI:
LIMBE:
MOUANKO:
BAGOFIT:
STORYTIME:
RESTAURANT REVIEWS:
NOT SO SIT DOWN VIDEOS:
⭐️FOLLOW US ON SOCIAL MEDIA
✅My Instagram:
✅My sister’s instagram:
⭐️MUSIC IN THIS VIDEO:
📮EMAIL Me: Travelzealer@gmail.com